Initiatives et actions Initiaites et Actions
[ LE PLUGIN QUI DÉSARME LES TROLLS ]
#REBOOT - Troll Killer Box
#REBOOT - Troll Killer Box

Reboot, un projet de l’association Participe Présent, utilise l’humour pour s’attaquer aux discours haineux sur les réseaux sociaux. Une boite à outils en ligne, la Troll Killer Box, a été imaginée avec des jeunes de Seine Saint-Denis et du Val d’Oise pour construire des messages contre les « haters ».

Selon une enquête de l’Education nationale, un collégien sur cinq est confronté à la cyberviolence. Une cinquantaine de jeunes et des professionnels ont réfléchi à cette problématique et ont imaginé des solutions lors d’ateliers réalisés aux sein de médiathèques. Suite à ces temps d’échanges, un hackathon a été organisé les 13 et 14 mars 2017. Cet évènement a permis de faire travailler de manière collaborative des groupes de personnes, de nombreuses idées y ont émergé et un jury a sélectionné les réponses les plus innovantes.

Que fait-on pour les jeunes victimes de commentaires haineux sur les réseaux sociaux ?

Pour répondre à cette question, trois apprenants de Sarcelles, bénéficiaires de la formation développer web dispensée par Simplon.co ont imaginé la Troll Killer Box qui est une extension de navigateur de lutte contre la haine sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : en réponse aux attaques en ligne, les jeunes construisent des messages humoristiques en reprenant les codes des réseaux sociaux (GIFs, photos, Memes...).

Le plugin a été présenté en Février 2018 au Safer Internet Day, évènement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe et qui encourage les comportements responsables en ligne pour « un meilleur internet ».

Cette initiative est soutenue par Microsoft et la Fondation de France.

Télécharger le plugin