Actualités
Lille : un colloque sur la prévention des récidives et des radicalisations
Lille : un colloque sur la prévention des récidives et des radicalisations

Le siège de région des Hauts de France a accueilli ce 31 mai 2018, un colloque, organisé à l'initiative de la communauté d'agglomération de Saint Quentin, sur la "Prévention de la récidive et des radicalisations". Il aura réuni un certain nombre d'experts avec la présence du Ministre de la justice, Nicole Belloubet.

Cet événement a été l'occasion pour le président de région, Xavier Bertrand, de présenter des initiatives locales menées sur cette problématique avec, entre autres, celui du dispositif de lutte contre la récidive mené sur la commune de Saint Quentin depuis 2015. Un Accompagnement Individuel Renforcé (AIR) a été cité comme exemple pour avoir permis des résultats encourageants : sur 78 personnes suivies, 9 d'entre elles ont récidivé.

En matière de prévention des radicalisations, deuxième thème fort de cette manifestation, la Ministre a déclaré vouloir "s'engager dans des partenariats avec les collectivités territoriales dans les domaines de la prévention de la récidive et de la radicalisation".  Elle a également évoqué un certain nombre de dispositifs notamment celui de Vendin-le-Vieil, centre pénitentiaire du Pas-de-Calais sur la question de l'évaluation de la radicalisation des détenus. De son intervention, nous retiendrons l'arrivée imminente sur Lille d'un nouveau dispositif initiée sur Paris en 2016 : RIVE (Recherche, Intervention sur les Violences Extrémistes)

 

Lire l'article de La Voix du Nord